CAFERUIS

Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’intervention Sociale (CAFERUIS), diplôme de niveau II délivré par le ministère des affaires sociales (820h de formation dont 420h de stage pratique).


Conçu pour attester des compétences nécessaires pour animer une unité de travail dans le champ de l'intervention sociale et conduire son action dans le cadre du projet et des missions de l'employeur, le C.A.F.E.R.U.I.S répond à ces nouveaux défis actuels.

Dans la perspective de former des encadrants au sein des établissements d'accueil de jeunes enfants (EAJE), le CERPE a choisi d'inscrire dans les contenus de formations des modules spécifiques à la petite enfance, notamment sur la PSU et les politiques familiales pour que cette formation apporte les connaissances et compétences dont les directeur(trices)s et directeur(trices)s adjoints ont besoin.

Le CERPE dont l’objectif depuis sa création est de favoriser la promotion professionnelle des acteurs de terrain (notamment dans le champ de la petite enfance et des services à la personne) met en place cette formation.

Durée de la formation:

De septembre 2018 à mars 2020 à raison de 4 jours consécutifs par mois de présence (hors temps de stage).
Des allègements de formation sont possibles. (selon certaines conditions).

- Coût pédagogique  : 7600 euros

- Frais de sélection : 100 euros

Les inscriptions pour la rentrée de 2018 sont toujours en cours.

Pour tout renseignement, veuillez contacter :

Anne FAERDIG - responsable de formation

Tél : 01 53 56 10 85 le lundi, jeudi et vendredi.
caferuis@cerpe.info

Inscription

Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2018 sont toujours en cours.

Le dossier d’inscription, adressé au CERPE, comprendra une lettre de motivation détaillée, uncurriculum vitae, la copie des diplômes donnant accès à la formation, une attestation de l’employeur précisant le poste occupé, les attestations des formations continues effectuées.

Pour tout renseignement, veuillez contacter la responsable de formation.

LE DOSSIER COMPLET
est à retourner au CERPE uniquement par courrier
à l’attention d’

Anne FAERDIG
CERPE
98, avenue de la République
93300 Aubervilliers

A l’issue de l’acceptation du dossier la sélection comportera également un entretien avec deux membres du jury de sélection qui permettra d’apprécier les aptitudes et motivations du candidat ainsi que les éventuels allègements de formation possibles.

Les candidats doivent justifier d’un diplôme professionnelde niveau III (DEEJE, DEES, DECSF, DEAS…) ou d’un diplôme homologué de niveau II, d’un diplôme d’auxiliaire médical de niveau III (infirmiers masseursKinésithérapeutes…et avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle. Si le candidat exerce déjà une fonction d’encadrement, aucune durée d’expérience n’est exigée.D’autres diplômes professionnels ou universitaires peuvent donner accès à la formation C.A.F.E.R.U.I.S (nousconsulter).

La sélection

Le candidat pourra s’inscrire même s’il est encore en négociation sur la prise en charge financière de sa formation. Pour tous renseignements à ce sujet n’hésitez pas à nous contacter.

L’examen du dossier consistera à évaluer l’adéquation entre le projet de formation et la trajectoire professionnelle du candidat (expériences de responsabilité, secteur d’activité professionnelle, publics accueillis…).

A l’issue de cette première sélection, le candidat est convié à un entretien qui permet d’apprécier les aptitudes et motivations du candidat au regard du projet de formation.

Au moment de cet entretien les éventuels allègements de formation sont discutés pour être ensuite soumis à l’avis du Comité Technique Pédagogique.

La formation

La formation se déroulera au rythme de 3 à 4 jours par mois de septembre 2018 à mars 2020.

Cette formation alterne théorie et pratique. Les 400 h de formation théorique (ou 330h avec allègement) seront étalées sur l'ensemble des regroupements et un stage pratique de 420 heures (210 h avec allègement) permettront aux candidats d’acquérir ou d’approfondir des savoirs dans chacun des domaines de compétences.

Les cours seront organisés en modules pour permettre aux étudiants de pouvoir bénéficier d’éventuels allégements. Pour les candidats sans allègement, les 70 heures de cours complémentaires seront réparties selon un calendrier spécifique.

Les enseignements théoriques

La formation théorique est constituée de 4 unités de formation, incluant à la fois des enseignements théoriques, des apports méthodologiques et les temps d’analyse des pratiques.
La plupart des candidats étant en situation professionnelle, la formation est organisée sur la base de la formation dite « allégée » c’est à dire correspondant à 330h théoriques. (70h étant allégés sur l’UF2)

Unité de Formation n°1: Conception et conduite de projet

90h dont 20h de méthodologie de mémoire

- Méthodologie de la démarche projet 
- La démarche d’évaluation 
- Partenariat et convention dans la démarche projet 
- Méthodologie d’élaboration du mémoire

Unité de Formation n°2 : Construire et mettre en œuvre une expertise technique

150 h dont 30h de droits et responsabilités - 80 h si allègement

- Les fondements, l'évolution et l'actualité des politiques sociales en France et en Europe 
- La position de responsable de service
- Cultures et pratiques professionnelles des différents secteurs de l’intervention sociale. 
- Les besoins d'un territoire, des publics et construire des outils d'intervention. 
- Conception d’un dossier technique à partir d'une expérience professionnelle

Unité de Formation n°3 : Manager une équipe pluriprofessionnelle et gérer des ressources humaines

100h dont 30h d’analyse des pratiques

- La dynamique de groupe 
- La relation individu / organisation 
- La sociologie des organisations et la genèse des relations humaines 
- La communication dans les organisations et la notion de management
- Le pouvoir dans l’organisation 
- La conduite et l’animation des réunions 
- La résolution des conflits dans les organisations
- Analyse de situations et exercices individuels et collectifs

Unité de Formation n°4 : Gestion administrative et financière (60h)

- Assurer l'organisation du travail et de la gestion administrative 
- Elaborer, présenter et gérer un budget d'unité

Approche Pédagogique

L'accompagnement pédagogique est construit à partir de :

- La mutualisation des savoirs et des pratiques des stagiaires (repérage des besoins et expériences).

- Une approche plurielle des enseignements mixant les différents métiers du secteur social et médico-social: atelier et cours communs avec le CEMEA/CFPES (Centre de formation aux professions éducatives et sociales).

- Une méthodologie d'accompagnement à la construction d'une identité professionnelle de cadre notamment au travers d'un suivi personnalisé.

- L'élaboration du mémoire issue de cette formation CAFERUIS sera l’occasion de s’approprier des méthodes d'intervention centrée principalement sur la démarche de projet et adaptée au contexte de terrain d'expérience choisi par l'étudiant.

Chaque étudiant bénéficiera de l'accompagnement individuel d'un guidant agréé par les partenaires impliqués, choisi par l'étudiant ou proposé par le centre de formation en fonction du domaine d'activité envisagé pour être le support du sujet du mémoire.

Ce guidant sera soit un professionnel de terrain compétent sur la démarche de projet, responsable d'unité de l'intervention sociale, soit un formateur de l’équipe pédagogique, soit une personne qualifiée.

Règlement et contenu des épreuves de certification

Les épreuves

Trois épreuves écrites et orales seront organisées dans le cadre du centre de formation :

Le dossier technique

(relatif aux contenus de l'UF2) 

Il comprend un volet écrit et un volet oral. Il consiste pour le candidat à "analyser à partir d'une question posée sur le terrain, le contexte dans laquelle elle se situe et à proposer de façon argumentée un ensemble cohérent d'actions ou d'outils de résolution susceptibles d'y répondre".
Le sujet du dossier technique est laissé au libre choix de l'intéressé mais il doit "être directement inspiré de son activité professionnelle ou de son lieu de stage". Il est constitué de 5 à 10 pages (20 pages maximum) éclairant la question posée et des pièces complémentaires, destinées à faciliter sa compréhension par son lecteur ou par un utilisateur extérieur.

A l'oral, le candidat dispose de 5 minutes pour présenter une synthèse de la question, avant d'échanger avec ses examinateurs.
Le dossier et la prestation orale du candidat seront notés sur 20.

C'est la moyenne de ces deux évaluations, qui permet de déterminer la note obtenue à l'épreuve.

L'étude de situation

(relative aux contenus de l'UF3)

Cette épreuve est orale et se réfère au management d'équipe. Le candidat qui dispose de 45 mn de préparation doit à partir d'un sujet tiré au sort et élaboré par le responsable de l'unité de formation "exposer pendant une dizaine de minutes, un diagnostic et des propositions d'actions, dans une situation de management d'équipe" avant d'échanger avec ses examinateurs pendant 20 mn.

L'objectif est d'évaluer les connaissances des intéressés dans les domaines de compétences relatifs au "management d'équipe" et à "la communication, interface et gestion de partenariat".

Une note sur 20 sera alors attribuée au candidat.

L'étude de cas

(relative à la gestion administrative et budgétaire UF4)

Les candidats ont 3 heures pour rédiger une note de 5 à 10 pages afin d'établir un diagnostic et d'élaborer des propositions à partir d'un dossier préparé par le centre de formation décrivant la situation d'un service ou d'une unité de travail.

Cadre de l'évaluation

Les notes seront attribuées sur une échelle de 0 à 20. La validation de l’unité de formation se fait sans compensation les unes avec les autres. Chaque épreuve écrite est évaluée par deux examinateurs, l'un désigné par le directeur de la DRJSCS, l'autre par l'établissement de formation. Cette évaluation sera déterminée en référence aux indicateurs de compétences correspondant aux domaines de compétences associés au CAFERUIS.

Epreuve de rattrapage 
Pour les candidats n’ayant pas obtenu au moins 10 aux épreuves, une session de rattrapage sera organisée par le centre de formation. Dans les deux mois qui suivent les certifications, de nouvelles épreuves seront organisées. Une aide sera apportée à l’étudiant en fonction des observations du premier jury.

Le mémoire

(épreuve organisée par la DRJSCS)

Les candidats doivent rédiger un mémoire de 40 à 50 pages relatif au domaine de compétences « conception et conduite de projet ». Cet écrit doit rendre compte d’une démarche de conception, de programmation et d’évaluation d’un projet d’action référé à un domaine d’action sociale et traité dans une position d’encadrant ou de responsable d’unité d’intervention sociale.
Cet écrit fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury constitué par la DRJSCS.

 

Pour tout renseignement, veuillez contacter la responsable de formation:

Anne FAERDIG
Tél : 01 53 56 10 85 le lundi, jeudi et vendredi.
caferuis@cerpe.info