L'accompagnement pédagogique est construit à partir de :

- La mutualisation des savoirs et des pratiques des stagiaires (repérage des besoins et expériences).

- Une approche plurielle des enseignements mixant les différents métiers du secteur social et médico-social: atelier et cours communs avec le CEMEA/CFPES (Centre de formation aux professions éducatives et sociales).

- Une méthodologie d'accompagnement à la construction d'une identité professionnelle de cadre notamment au travers d'un suivi personnalisé.

- L'élaboration du mémoire issue de cette formation CAFERUIS sera l’occasion de s’approprier des méthodes d'intervention centrée principalement sur la démarche de projet et adaptée au contexte de terrain d'expérience choisi par l'étudiant.

Chaque étudiant bénéficiera de l'accompagnement individuel d'un guidant agréé par les partenaires impliqués, choisi par l'étudiant ou proposé par le centre de formation en fonction du domaine d'activité envisagé pour être le support du sujet du mémoire.

Ce guidant sera soit un professionnel de terrain compétent sur la démarche de projet, responsable d'unité de l'intervention sociale, soit un formateur de l’équipe pédagogique, soit une personne qualifiée.

Informations supplémentaires