Les épreuves organisées par le centre de formation

Trois épreuves écrites et orales seront organisées dans le cadre du centre de formation.

Le dossier technique


(relatif aux contenus de l'UF2)

Il comprend un volet écrit et un volet oral. Il consiste pour le candidat à "analyser à partir d'une question posée sur le terrain, le contexte dans laquelle elle se situe et à proposer de façon argumentée un ensemble cohérent d'actions ou d'outils de résolution susceptibles d'y répondre".
Le sujet du dossier technique est laissé au libre choix de l'intéressé mais il doit "être directement inspiré de son activité professionnelle ou de son lieu de stage". Il est constitué de 5 à 10 pages (20 pages maximum) éclairant la question posée et des pièces complémentaires, destinées à faciliter sa compréhension par son lecteur ou par un utilisateur extérieur.

A l'oral, le candidat dispose de 5 minutes pour présenter une synthèse de la question, avant d'échanger avec ses examinateurs.
Le dossier et la prestation orale du candidat seront notés sur 20.

C'est la moyenne de ces deux évaluations, qui permet de déterminer la note obtenue à l'épreuve.

L'étude de situation


(relative aux contenus de l'UF3)

Cette épreuve est orale et se réfère au management d'équipe. Lecandidat qui dispose de 45 mn de préparation doit à partir d'un sujet tiré au sort et élaboré par le responsable de l'unité de formation "exposer pendant une dizaine de minutes, un diagnostic et des propositions d'actions, dans une situation de management d'équipe" avant d'échanger avec ses examinateurs pendant 20 mn.

L'objectif est d'évaluer les connaissances des intéressés dans les domaines de compétences relatifs au "management d'équipe" et à "la communication, interface et gestion de partenariat".

Une note sur 20 sera alors attribuée au candidat.

L'étude de cas

(relative à la gestion administrative et budgétaire UF4)

Les candidats ont 3 heures pour rédiger une note de 5 à 10 pages afin d'établir un diagnostic et d'élaborer des propositions à partir d'un dossier préparé par le centre de formation décrivant la situation d'un service ou d'une unité de travail.

 

Cadre de l'évaluation

Les notes seront attribuées sur une échelle de 0 à 20. La validation de l’unité de formation se fait sans compensation les unes avec les autres. Chaque épreuve écrite est évaluée par deux examinateurs, l'un désigné par le directeur de la DRJSCS, l'autre par l'établissement de formation. Cette évaluation sera déterminée en référence aux indicateurs de compétences correspondant aux domaines de compétences associés au CAFERUIS.

Epreuve de rattrapage

Pour les candidats n’ayant pas obtenu au moins 10 aux épreuves, une session de rattrapage sera organisée par le centre de formation. Dans les deux mois qui suivent les certifications, de nouvelles épreuves seront organisées. Une aide sera apportée à l’étudiant en fonction des observations du premier jury.

 

Le mémoire (épreuve organisée par la DRJSCS)

Les candidats doivent rédiger un mémoire de 40 à 50 pages relatif au domaine de compétences « conception et conduite de projet ». Cet écrit doit rendre compte d’une démarche de conception, de programmation et d’évaluation d’un projet d’action référé à un domaine d’action sociale et traité dans une position d’encadrant ou de responsable d’unité d’intervention sociale.
Cet écrit fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury constitué par la DRJSCS.

 

Pour tout renseignement, veuillez contacter la responsable de formation.

 

Informations supplémentaires