Le centre de formation d’Éducateurs de Jeunes enfants d’Aubervilliers est depuis sa création sensible à la promotion professionnelle de personnes qui, pour diverses raisons, n’ont pu suivre un cursus de formation classique.

Le projet pédagogique de cette formation s’inscrit dans le cadre du projet pédagogique du CERPE, qui reste la référence pour l’ensemble des formations.

Le texte ci-dessous a pour objectif de préciser les spécificités de la formation « avec maintien dans l’emploi ».

Dès 1988, une formation avec maintien dans l’emploi a été mise en place au CERPE. Cette formation répond aux besoins des employeurs et des salariés du secteur de la petite enfance, qui choisissent cette solution d’alternance selon le principe : 3 semaines sur le lieu d’emploi, 1 où 2 semaines au centre de formation et des périodes de stage hors emploi. Les employeurs peuvent ainsi satisfaire la demande de qualification de leur personnel, en conservant leurs salariés au sein de la structure. Les professionnels accèdent à une formation diplômante en s’appuyant sur leur expérience dans l’emploi, en conservant leur salaire.
Une réforme du diplôme d’Etat (arrêté du 25 novembre 2005 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants) a été mise en place à partir de janvier 2006.
Elle porte la formation à 1500 heures de formation théorique et 15 mois de stage.

Informations supplémentaires