RÈGLEMENT D'ADMISSION
Règlement d’admission formation AES
Modalités de sélection.
En amont de la sélection des réunions d’information collectives
Des réunions d’information collectives sont organisées en amont des sélections. Il s’agit d’expliciter aux futurs stagiaires le processus de formation, l’organisation pédagogique, les attendus en termes de compétences, les emplois possibles dans les différents secteurs. Les formateurs référents des différentes spécialités seront présents afin d’expliciter au mieux chaque option. Le déroulé du processus de sélection sera aussi explicité ainsi que le projet pédagogique propre au CERPE.
Ces temps de réunion sont envisagés comme un premier pas permettant d’enclencher la réflexion concernant la dynamique et de la disponibilité nécessaire à une entrée en formation.
Entrée en formation
Le titre premier de l’arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social précise les modalités d’accès à la formation préparant à ce diplôme.
L’accès à cette formation n’exige aucun prérequis.
Candidats admis de droit :
Les candidats relevant de l’article 2 de l’arrêté susmentionné sont admis de droit en formation :
- Les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes mentionnés en annexe V de l’arrêté susmentionné ;
- Les lauréats de l'Institut de l’engagement ;
- Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des dispositions de l’article D. 451-88 du code de l’action sociale et des familles ;
- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des anciennes dispositions de l’article D. 451-88 du code de l’action sociale et des familles, du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ;
- Les candidats ayant bénéficié d’une formation, dont le cadre est défini dans l’instruction interministérielle n° DGCS/SD4A/DGEFP/2021/72 du 1er avril 2021 relative à l’accompagnement des employeurs pour recruter des demandeurs d’emplois ou des salariés en reconversion professionnelle, en leur apportant les prérequis nécessaires à un exercice dans le secteur du grand âge, dans le cadre de la campagne de recrutement d’urgence sur les métiers du grand-âge pour exercer ces missions, dont le champ d’application a été étendu au secteur du handicap par la circulaire interministérielle n° DGCS/SD4B/DGOS/DGEFP/2021/245 du 12 décembre 2021 relative à la mise en place d’une campagne de recrutement d’urgence sur les métiers du soin et de l’accompagnement, dans les secteurs sanitaire, du grand-âge et du handicap.
Leur dossier de candidature est traité en priorité. Ils sont dispensés d’épreuve d’admission et bénéficient d’un entretien de positionnement proposé par l' établissement de formation afin de construire leur parcours de formation.
Dossier d’admission
Le candidat dépose un dossier auprès de l’établissement de formation (les candidats relevant de l’article 2 de l’arrêté susmentionné y compris). Celui-ci comporte :
- Un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation ;
- deux photos d’identité ;
- une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
- la photocopie de chacun des diplômes ou autres documents justifiant une dispense de l’épreuve d’admission ;
- en qualité de lauréats de l’Institut de l’Engagement, la décision d’admission.
Epreuve orale d’admission
En cohérence avec l’article 4 de l’arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social, l’épreuve orale d’admission porte sur la connaissance que le candidat a des contenus et modalités de la formation, de la cohérence de son projet professionnel avec l’exercice du métier, de son potentiel d’évolution professionnelle.
Elle consiste en un entretien de 30 minutes. Cet entretien s’appuie sur un questionnaire ouvert, renseigné par le candidat au CERPE avant l’épreuve.
L’admission
La commission d’admission est composée du directeur de l’établissement de formation ou de son représentant, du responsable de la formation et d’au moins un professionnel relevant du champ du diplôme. La commission d’admission sélectionne les dossiers de candidature au regard notamment de la qualité de leur parcours de formation antérieure, de leurs aptitudes et de leurs motivations (sauf pour les candidats relevant de l’article 2 de l’arrêté susmentionné qui sont admis de droit,). Elle arrête également la liste des candidats admis à suivre la formation et le directeur de l’établissement notifie à chaque candidat la décision de la commission.
Le directeur de l’établissement de formation transmet à la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) la liste des candidats autorisés à suivre tout ou partie de la formation
Reports d’admission
Les résultats ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle les épreuves sont organisées, toutefois des situations de report (cf. tableau ci-dessous) peuvent être accordées, elles ne sont valables uniquement pour l’établissement dans lequel le candidat a passé les sélections. Pour bénéficier de sa réadmission suite à l’obtention d’un report, le candidat doit impérativement confirmer son intention de reprendre sa formation, par écrit, auprès du directeur de l’établissement de formation, dans les 3 mois précédant l’entrée en formation.
Motif
|
Report d’admission
|
Congé maternité, paternité ou adoption
|
Report de deux ans, accordé par le directeur d’établissement
|
rejet de demande de mise en disponibilité
|
Report de deux ans, accordé par le directeur d’établissement
|
Congé de garde d’un de ses enfants, âgé de moins de quatre ans.
|
Report de deux ans, accordé par le directeur d’établissement
|
Rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale
|
Report de deux ans, accordé par le directeur d’établissement
|
Refus de l‘employeur ou du financeur d'une demande de projet de transition professionnelle
|
Report de deux ans, accordé par le directeur d’établissement
|
Rejet du congé de formation professionnelle
|
Report de deux ans, accordé par le directeur d’établissement
|
Accident ou tout autre évènement grave interdisant au candidat d’entreprendre ses études au titre de l’année en cours
|
Le candidat doit apporter la preuve de tout élément entravant son entrée
|
NB : Le CERPE informe les candidats que l’accès à certaines structures où se dérouleront les stages nécessite la production d’un bulletin n° 3 du casier judiciaire (ex. : article L. 133-6 du code de l’action sociale et des familles (CASF) pour les établissements et services médico-sociaux (ESMS). D’autre part, ils peuvent aussi être soumis à l'obligation vaccinale dès lors qu'ils exercent tout ou partie de leur activité dans un établissement ou service médico-social soumis à l'obligation vaccinale au titre du 1° du I de l'article 12 de la loi du 5 août 2021