L’auxiliaire de puériculture contribue à créer un environnement répondant aux besoins de chaque enfant. Il ou elle effectue des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. L’auxiliaire de puériculture travaille sous la responsabilité du ou de la puéricultrice, de l’infirmière ou de l’éducatrice de jeunes enfants selon les lieux d’accueil. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
L’auxiliaire de puériculture exerce son activité auprès des enfants en établissements d’accueil de jeunes enfants, en secteur hospitalier (pédiatrie générale, urgences pédiatriques...), en maternité, en PMI ou en instituts pour enfants en situation de handicap.
Plus d’informations sur le métier (Fiche RNCP disponible sur le site de France Compétence)
Accompagnement des personnes en situation de handicap
Accessibilité et aménagements pour les personnes en situation de handicap
Le Centre de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Après étude de votre situation, des aménagements de la formation pourront être envisagés.
Pour tout renseignement, contactez :
Jean-Marc Brun, référent handicap
Email : jean-marc.brun@cerpe.info
Référence au JO/BO | Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture |
NOR | SSAH2110961A |
Nom légal du certificateur | Ministère chargé de la santé |
Siret du certificateur | 11004401300040 |
Date de la modification | 30/07/2021 |
Code de la fiche | RNCP4496 |
Présentation de la formation
La formation d’auxiliaire de puériculture prépare au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture. Elle peut se dérouler au sein de notre institut de formation soit en voie directe, soit en alternance. La formation en alternance se déroule sur 18 mois tandis qu’elle se déroule en 11 mois en voie directe. La formation est accessible sans conditions de diplôme.
La formation comporte 770h de formation pratique, c’est-à-dire de stages, et 770h de formation pratique se déroulant à l’institut de formation.
Modalités d'évaluation
L’évaluation des compétences acquises par l’étudiant(e) est assurée par l’institut de formation et par les tuteur(ice)s de stage tout au long de la formation selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel de formation.
Présentation du diplôme
Depuis 2021 (arrêté du 10 juin 2021), le DEAP (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture) est reconnu au niveau 4, c’est-à-dire équivalent au baccalauréat dans le cadre national des certifications professionnelles. Ce même arrêté prévoit des mesures d’équivalences ou d’allègement de formation pour les personnes titulaires de titres ou diplômes précisés dans l’arrêté et pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière et les agents de service.
Le diplôme d’auxiliaire de puériculture ouvre l’accès à des passerelles pour aller vers le métier d’aide-soignant(e). L’obtention du diplôme d’auxiliaire de puériculture ouvre à des formations telles que celle d’infirmier(e) ou d’éducateur(ice) de jeunes enfants.
Objectifs de formation
Accompagner et soigner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
- accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
- identification des risques lors de l’accompagnement de l’enfant et mise en œuvre d’actions de prévention adéquates
Apprécier l’état clinique de la personne et mettre en œuvre les soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
- observation de la personne et mesure des paramètres vitaux liés à son état de santé
- collaboration à la réalisation de soins intégrant la qualité et la prévention des risques
- installation et aide aux déplacements de la personne à partir de ses ressources et des techniques de manutention
Informer et accompagner les personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
- accueil, information et communication auprès des personnes et de leur entourage
- accueil, accompagnement et formation des pairs, des personnes en formation et des autres professionnels
Entretenir l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention
- entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
- repérage et traitement des anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins