Éducateur de Jeunes Enfants

LE METIERS ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS

L’éducateur de jeunes enfants travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.

En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure.

Il est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire.

Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives. En veille permanente sur les évolutions du secteur sur lequel il intervient, l’éducateur de jeunes enfants développe une fonction d’expertise éducative et sociale sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance.

les éducatrices et éducateurs de jeunes enfants (EJE) assurent cinq fonctions :

  • Instaurer une relation de confiance avec l’enfant et l’accompagner dans son développement, en lien étroit avec sa famille ;
  • Élaborer et mettre en œuvre un projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille ;
  • Concevoir et conduire une action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle ;
  • Élaborer un projet éducatif en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires ;
  • Contribuer à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance.

L’éducateur de jeunes enfants adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité.

OU EXERCER LE METIER D'EJE ?

L'EJE intervient dans les multi-accueils, crèches collectivesparentales ou familialesles jardins d'enfantsles halte-jeux.

Egalement dans les hôpitaux et dans les établissements ou services qui accueillent des enfants handicapés ou qui connaissent des difficultés sociales (foyers de l'enfancemaisons maternellescentre d'action médico-sociale précoce).
L'EJE peut aussi travailler dans des ludothèquesbibliothèquescentres de loisir maternel...

PRESENTATION DE LA FORMATION

Diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants (DEEJE), diplôme de niveau II, délivré par le Ministère des Affaires sociales

L’accès à la formation est conditionné à la possession d’un niveau équivalent au baccalauréat ou de la possession d’un DE Auxiliaire de Puériculture, d’un CAP (Accompagnement Éducatif) Petite Enfance, d’un DE Accompagnant Éducatif et Social/Aide Médico-Psychologique/Auxiliaire de Vie aux Familles ET justifier de 3 années d’expériences dans le champ de la petite enfance.

La formation se déroule sur 3 ans et peut s’effectuer :

  • en alternance : apprentissage ou maintien dans l’emploi,
  • en voie directe initiale ou professionnelle.

La formation s’organise en 2100h de formation pratique, sur le terrain et 1500h de formation théorique en centre de formation. La formation pratique se déroule lors de période de stages, où les étudiants ont l’occasion de découvrir les terrains d’exercice du métier d’Éducateur de Jeunes Enfants auprès d’un professionnel diplômé, le plus souvent lui-même Éducateur de Jeunes Enfants. Les contenus théoriques sont quant à eux dispensés au CERPE par une équipe de formateurs permanents renforcés par des intervenants occasionnels professionnels de terrain. Les contenus théoriques sont répartis comme suit :

  • DF1 - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)
  • DF2 - Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)
  • DF3 - Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle (250 heures)
  • DF4 - Dynamiques institutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)

Depuis 2018, le CERPE propose cette formation au DEEJE en partenariat avec l’Université de Paris 8 sans imposer – conformément aux textes – un double cursus : les étudiants inscrits en formation au DEEJE au CERPE vivent une session de formation avec des étudiants inscrits en licence en Sciences de l’Education de l’Université Paris 8.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Permettre aux étudiants de s'emparer des outils théoriques, pratiques et méthodologiques indispensables à la construction de leur identité professionnelle :

  • Savoir mettre en place un accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
  • Savoir analyser la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
  • Concevoir et conduire un projet éducatif en direction du jeune enfant
  • Concevoir et coordonner des actions de prévention et de santé en direction du jeune enfant
  • Se familiariser avec les enjeux d'une communication professionnelle écrite et orale et pouvoir mobiliser des outils de communication adaptés
  • Élaborer une comunication professionnelle dans le champ du travail social
  • Savoir s'informer, anayser, se situer dans des contextes institutionnels
  • Favoriser les dynamiques institutionnelles et  partenariales et participer au développement des modes d'accueil.

POURSUITE D'ETUDES

Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS),

Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF),

Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS),

Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES).

Entrée en Master

Modalités d’inscription, selon votre situation

1) Vous êtes lycéen et futur bachelier, apprenti, étudiant en réorientation, personne accompagnée par une Mission locale, moins de 26 ans :

➢ du 17 janvier 2024 jusqu’au 14 mars 2024, vous devez vous pré-inscrire sur la plateforme Parcoursup qui est la plateforme nationale d’admission dans l’enseignement supérieur PARCOURSUP :

Parcoursup - Accueil :

2/ Vous êtes salarié :

➢ Vous devez nous envoyer directement le dossier d’inscription de la filière choisie (le dossier est disponible le site internet du CERPE) :

3/ Vous êtes demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA :

➢ Vous devez nous envoyer directement le dossier d’inscription :

➢ La prise en charge financière de la formation par le Conseil Régional nécessite 6 mois d’inscription au Pôle emploi avant l’entrée en formation (septembre 2024).

➢ Cette formation est subventionnée par la Région Ile de France hors frais d’inscription. (le dossier est disponible sur le site internet du CERPE).